Conseilspréparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

préparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

Les jours allongent, les gazouillis des oiseaux se font plus forts et le soleil commence à réchauffer nos après-midi… Sentez-vous le printemps pointer le bout son nez ? L’hiver est désormais (presque) derrière nous et nous pourrons bientôt profiter pleinement  du jardin. Mais avant cela, il va falloir se retrousser les manches ! Je vous donne quelques précieux conseils pour préparer votre jardin à l’arrivée du printemps.

Tailler, désherber et tondre !

Vous ne vous êtes pas occupé de votre jardin depuis l’automne dernier ? Vous avez bien fait ! Durant l’hiver, la plupart des plantes sont en état végétatif. Ce temps de repos nécessaire est également idéal pour de nombreux insectes, qui, faute d’abri, ont pu trouver refuge dans le chaume des plantes vivaces et des graminées.

Avec l’arrivée du printemps, vous allez pouvoir commencer à nettoyer votre extérieur en commençant par retirer les éventuelles protections hivernales. En outre, le mois de mars est parfait pour tailler les arbustes afin de leur assurer une belle floraison estivale. N’oubliez pas au passage vos arbres fruitiers ! N’hésitez pas à tailler les branches les plus affaiblies. Concernant les vivaces, ce sera aussi le moment de supprimer les partie sèches de vos plantes. Couper à environs 10cm au dessus du sol, elles n’en seront que plus belles à la reprise. Et n’oubliez pas une poignée d’engrais organique ! Coup de fouet indispensable pour assurer une bonne reprise.

Les premiers rayons de soleil favorisent la levée des herbes indésirables dans vos massifs. Pour éviter leurs prolifération et la concurrence avec vos plantes, veillez à les supprimer puis remettre une couche de paillage organique.

Enfin, si l’hiver le gazon n’a pas besoin d’être tondu, il est désormais temps de passer à un entretien plus régulier. Attention pas trop court ! Et avec notamment une bonne fertilisation à l’aide d’engrais organique utilisable en agriculture biologique.

Jardiner en mars

Aimeriez-vous profiter d’arbres fruitiers dans votre jardin ? Si c’est le cas, le mois de mars est la dernière ligne droite pour en planter ! Néanmoins, il faudra veiller à bien les arroser pour favoriser leur reprise. En revanche, il s’agit du meilleur moment pour planter des arbustes à petits fruits rouges, tels que les framboisiers ou les cassissiers.

Côté fleurs, les premières commencent à se montrer et vont égayer votre jardin : primevères, cognassier du japon, forsythia… Avec l’arrivée du printemps, n’oubliez pas de mettre du compost au pied des iris et des pivoines et de planter bulbes et vivaces. Les semis annuels, quant à eux, devront uniquement être semés sous serre par ce qu’il fait encore froid le matin.

Même si l’envie de profiter de son jardin ou de sa terrasse se fait plus forte, ne nous précipitons pas ! Les giboulées sont caractéristiques du mois de mars et des gelées peuvent encore se produire. Patience, le printemps arrive à grands pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No products in the cart.