RéalisationsMARIE BRIZARD, AMÉNAGEMENT D’UN BALCON ET D’UNE TERRASSE À BORDEAUX
MARIE BRIZARD, AMÉNAGEMENT D’UN BALCON ET D’UNE TERRASSE À BORDEAUX

Au cœur du quartier Fondaudège, à Bordeaux, l’ancienne usine d’embouteillage Marie Brizard s’est transformée pour abriter aujourd’hui des espaces de bureaux et des habitations. C’est dans un appartement haut-de-gamme de cette résidence que nous sommes intervenus pour aménager les espaces extérieurs jusqu’à présent vides, un balcon ombragé et une terrasse située en plein soleil.

LE PROJET

En premier lieu, la terrasse exposée plein sud nécessitait des végétaux résistants à la chaleur. Pour cela, nous avons misé sur un palmier, du lin de Nouvelle-Zélande, également appelé Phormium et de la Myrthe. Pour les mettre parfaitement en valeur tout en facilitant la circulation, nous les avons installés dans de grands bacs étroits sélectionnés pour leur esthétisme, leur résistance et leur longévité. En fibre de verre, les bacs blancs sont légers, faciles d’entretien et permettent d’accentuer la luminosité. En face, des bacs en acier Corten, insufflent modernité et naturel à l’ensemble.

Côté balcon, l’exposition plus ombragée est idéale pour en faire un coin de repos et profiter de l’extérieur même lorsque les températures sont élevées. Ainsi, un bananier, du chèvrefeuille, des bambous et un arbousier permettent ici de créer un véritable cocon de fraîcheur. Afin de s’installer confortablement, des assises ont été réalisées à partir de bois de résineux. Assurant une cohérence visuelle avec les bacs, le bois accentue également le côté naturel en soulignant harmonieusement le côté chatoyant des végétaux. Pour habiller les murs, des jardinières suspendues en polypropylène ajoutent un foisonnement de végétation.

Pour l’ensemble des arbres et des plantes, un système d’arrosage automatique pilotable et programmable depuis un smartphone a été installé. Utilisable en goutte à goutte avec une électrovanne bluetooth en nez de robinet, ou bien en brumisation, ce système est idéal et particulièrement pratique pour entretenir ses plantes facilement.

Les végétaux ont étés choisis sont d’inspiration tropicale. Grâce à leurs feuilles abondantes et larges ainsi qu’à leur découpe, nous avons pu parfaitement répondre à la demande de notre cliente : dissimuler tout en laissant la lumière circuler. Ont ainsi été disposés, un palmier bambou, un strelizia, également appelé oiseau de paradis et des fougères à profusion.
Pour souligner davantage les accents tropicaux de ce balcon, le mobilier ainsi que les bacs sont en bois naturels, ils ne nécessitent pas d’entretien.

Les avantages

Grâce à cet aménagement, créé totalement sur-mesure, nos clients peuvent aujourd’hui bénéficier de deux écrins de verdure. La terrasse toute en longueur permet de circuler facilement tout en profitant d’une végétation dense qui laisse passer la lumière et résiste à la sécheresse. Le balcon quant à lui, est devenu le lieu idéal pour se détendre et profiter d’un bon livre à l’ombre des plantes et à l’abri des regards.

Budget total

Créations des bacs, végétalisation, arrosage automatique, fourniture et installation des pots de fleurs : 10 000€

PLUS DE
Réalisations

No products in the cart.